27/09/2016

Le cabinet vous invite à sa toute première

conférence thématique !


Avec l'âge, le corps change et les besoins de vos petits compagnons évoluent. Nous verrons ensemble tout ce que cela implique !!

La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié.

Durée : +/- 1h
Inscription obligatoire par mail (celinedp.vet@gmail.com) avant le 30 septembre !!

- Entrée gratuite / Nb de place limité -

21/08/2016

La maladie hémorragique du lapin (VHD ou RHD) est une maladie virale contagieuse chez le lapin, entraînant une mortalité élevée dans les populations de lapins. Elle se transmet par contact direct entre lapins, ou par transmission indirecte (litières, matériels d'élevage, verdures.... contaminés par des lapins malades).
Cette maladie est rapidement mortelle et aucun traitement n'est possible. Seule la vaccination permet de protéger votre lapin !

Variants de la maladie :
Le RHD-1 "ancien" variant, provoquant la forme classique de la maladie, a été découvert en 1984. Il est présent dans les vaccins courants depuis de nombreuses années déjà.
Depuis 2010, un "nouveau" variant de la maladie, RHD-2, a été découvert, tant en France qu'en Belgique, causant une mortalité importante déjà.

Les vaccins utilisés précédemment ne protègent pas contre le nouveau variant RHD-2, mais bien l'ancien variant.
Depuis peu, un nouveau vaccin est disponible (en France !) pour la protection de l'ancien et du nouveau variant ! Celui-ci est à refaire tous les 6 mois.
Il est à AJOUTER à d'autre vaccin si l'on veut une protection optimale contre ces deux variants de la maladie hémorragie ET contre la myxomatose.

N'hésitez donc pas à mettre vos petits pinpins à jour en terme de vaccination et à partager l'info.

Le Cabinet dispose déjà du vaccin Myxo/VHD ancien variant et recevra d'ici peu le nouveau vaccin pour les deux variants du VHD.